Les Fuligules des Laurentides

Nous avons identifié 4 sortes de Fuligules (Morillons) dans notre coin de pays.

Ces variétés de canards plongeurs se nourrissent généralement de végétation aquatique, ce qui inclut les racines, les tiges et les feuilles des plantes submergées.  Ils consomment également des larves d'insectes, des mollusques, de petits crustacés et des escargots.   Toutes les informations de cette page sont tirées de :Les oiseaux aquatiques du Québec de l'Ontario et des Maritimes, par Marc Surprenant, Éditions Michel Quintin, 1993 Guide des oiseaux de l'est de l'Amérique du Nord par Donald & Lillian Stokes, Éditions Broquet, 1997 Les Canards et les Oies du Québec par Suzanne Brûlotte, Éditions Broquet, 2001
Les photos sont reproduites avec la permission de l'éditeur M. Antoine Broquet.

La touche F11 permet un plein écran

Fuligule à tête rouge  --  Redhead
(Aythya americana)  (48-58cm),   Poids 1,1kg 

De la taille d'une Corneille d'Amérique.  Niche en Alaska et dans les prairies tant au Canada qu'aux États-Unis.  Hiverne principalement dans le golf du Mexique, depuis les États-Unis jusqu'au Yucatan.  Au Québec, niche en petits nombre dans le sud-ouest (lacs St-François et St-Pierre) et s'observe ailleurs à l'époque des migrations.
Les deux sexes ont un bec court bleuâtre à bout noir et un front arrondi et abrupt.  

Mâle : tête roussâtre, poitrine noire, corps grisâtre.  En plumage d'éclipse, corps brun, mais la tête est encore roussâtre et la poitrine foncée.

Femelle :  corps brun riche uni, dos et ailes plus foncés, calotte brun plus foncé; cercle oculaire chamois, bout du bec noir.  
Au vol : ventre blanc, ailes grises, petite tête arrondie.

Habitat
: étangs, lacs et baies.

Nidification : Le nid est habituellement en forme de panier, installé au dessus de l'eau, fait de joncs, de roseaux et de quenouilles, garni de duvet et fixé aux plantes environnantes.  
Oeufs : 9 à 13, chamois pâle ; Incubation : 24 à 28 jours ; 
Avant l'envol : 56 à 73 jours, nidifuge , une couvée par année.
Régime plus végétarien que celui des autres canards plongeurs.

F 11

Fuligule à collier --  Ring-necked Duck
(Aythya collaris)  (38-46cm),  Poids : 700g

Canard plongeur aussi de la taille d'une Corneille d'Amérique.
Niche au Canada et dans le nord des États-Unis. Hiverne en Louisiane et en Floride, ainsi qu'aux Antilles.
Au Québec, niche jusqu'à la limite des arbres. Plus fréquents sur les lacs des Appalaches que sur ceux des Laurentides.  S'observe surtout du début avril jusqu'en décembre. Vue de profil, la couronne se termine en pointe.

Mâle : adulte en plumage nuptial a le dos noir et des flancs gris pâle traversée d'une bande verticale blanche.  Une large bande blanche encercle le bec grisâtre tout près de l'extrémité qui est noir.  Sur le cou, le "collier" brunâtre est à peine visible.  En plumage d'éclipse, le mâle ressemble à la femelle, mais son iris est jaune.

Femelle : brun-grisâtre avec un cercle oculaire blanc et une faible ligne blanche derrière l'oeil ; anneau blanc entourant le bout du bec; sur la face, zone claire mal définie à la racine du bec.

Au vol : ventre blanc et miroir gris.

Nidification : Nid fait d'herbe et de mousse, garni de duvet, près du bord de l'eau.
Oeufs : 6 à 14 chamois-olive.  Une couvée par année.
Incubation : 25 à 29 jours.  Avant l'envol : 49 à 56 jours
S'observe en petites bandes pendant la migration automnale.

F 11

Fuligule milouinan  --  Greater Scaup
(Aythya marila)  (43-53cm),  Poids : 1kg
La forme de la tête et la taille du bec sont les caractères les plus utiles si l'on veut distinguer cette espèce du Petit Fuligule.  Chez le Fuligule milouinan, la tête ressemble à un rectangle arrondi et ne forme jamais une pointe en son milieu ; bec légèrement plus grand.

Mâle : tête et poitrine foncées, queue foncée, les deux ensembles étant séparés par le dos gris et le flanc blanc.  Lorsque la lumière est particulièrement favorable, remarquer le lustre verdâtre de la tête.

Femelle : brun foncé, grandes taches blanches de chaque côté de la racine du bec.  Se distingue du Petit Fuligule femelle par la forme de la tête et la taille du bec.

Au vol : la longue bande blanche de la partie proximale de l'aile se prolonge jusqu'à la pointe de l'aile.
Peut plonger pendant une minute et jusqu'à une profondeur de 7,50 m à la recherche de mollusques, crustacés et de plantes submergées.

Nidification : Niche autour des lacs et des étangs dans la toundra ou la taïga.  Il sélectionne des îlots où la végétation est herbacée et l'eau peu profonde. Le nid est fait de plantes, d'herbes et de duvet.
Oeufs : 8 à 11, chamois-olive, incubation de 35 à 42 jours
Avant l'envol 35 à 45 jours, nidifuge, une couvée par année.
Le mâle émet un oua-hou ou un sifflement grave tandis que la femelle fait entendre un couac ou un scôp sonore.

F 11

Petit Fuligule --  Lesser Scaup
(Aythya affinis)  (38-45cm),  Poids : 800g

Les différences sont minimes avec le Fuligule milouinan.  Chez le Petit Fuligule, il y a une pointe au sommet ou vers l'arrière de la tête, le bec est légèrement plus court et plus étroit.

Mâle : tête et poitrine foncées, queue foncés, les deux ensembles étant séparés par le dos gris et le flanc blanc.  Lorsque la lumière est particulièrement favorable, remarquer le lustre violet de la tête.

Femelle : brun foncé, petites taches blanches de chaque côté de la racine du bec.  Se reconnaît du Fuligule milouinan femelle par la forme de la tête et du bec.

Au vol : habituellement la longue bande blanche sur la partie proximale de l'aile ne s'étend pas à la partie distale.

Nidification : nid caché, fait d'herbes et garni de duvet, sur le sol, dans le couvert, à moins de 30 ou 60 m de l'eau. Niche parfois dans les colonies de sternes.
Oeufs : 8 à 14, chamois-olive.  Incubation : 21 à 28 jours
Avant l'envol 49-50 jours, nidifuge, une couvée par année.
Très sociable, les troupes hivernantes forment des "radeaux" pouvant regrouper des milliers d'individus.

Niche en Abitibi et au Lac St-Jean.  Hiverne sur la côte Est américaine jusqu'en Floride

Page d'accueil 
Buts du club  |  Activités du club  |  Les  Moqueurs Membres du club
 Sites internets
 | P'tit train du Nord  Fuligules  Journal "Le Moqueur" 
Les sentiers de Merlebleus    Plans de nichoirs  |  Les oiseaux :   jaunerougebleu
 
Chroniques sur les oiseaux des Laurentides  avec photos